Pierrenoël

Retour vers l'accueil

Les vieux bétons, l’héritage du XXe siècle

« Mon béton, est plus beau que la pierre. Je le travaille, je le cisèle […], j'en fais une matière qui dépasse en beauté les revêtements les plus précieux. » Auguste Perret, 1944

Depuis les années 1930, le béton séduit nombre d’architectes. Parmi eux, Auguste Perret, père fondateur de    « l’Ordre du béton armé », en fera la promotion pour ses qualités structurelles et esthétiques. En 1939, ce fils de tailleur de pierre l’adopte dans un style néo-classique et le traite comme de la pierre ; comme en témoigne le Palais d’Iéna à Paris, restauré par nos soins.

La réparation des vieux bétons

Fort de ses compétences en taille de pierre, PIERRENOEL est naturellement passé maître dans la restauration des vieux bétons, attesté par notre certification Qualibat 2112 "Maçonnerie, technicité confirmée et béton armé courant".

Coulé dans son armature en acier, le vieux béton résiste mal à la pollution et aux intempéries. L’armature peut être par endroit victime d’une corrosion qui provoque l’éclatement de son enrobage. Des greffes et de subtils ragréages sont alors nécessaires pour lui rendre son aspect originel.

Après un diagnostic des dommages subis par les édifices, nous travaillons l’élaboration de la composition idéale. Notre objectif est d’obtenir un rendu esthétique à l’identique du béton d’origine, tout en lui conférant une plus grande pérennité.

Une précision chirurgicale

Pour réaliser le ravalement des façades en vieux bétons, nos Compagnons associent technicité, dextérité et tour de main du tailleur de pierre, pour rendre ces travaux invisibles à l’œil nu. Les compétences de nos opérateurs hautement qualifiés, le souci constant de consolider et préserver notre patrimoine architectural, constituent l’ADN PIERRENOËL.

Parmi nos références

Palais d’Iéna

Immeuble Perret 55 rue Raynouard à Paris

Immeuble à Vitry sur Seine, 55 rue Charles Infroit

Film restauration du Palais d'Iéna

PARIS

Mentions légales - CopyRight © Créez & développez

Pierrenoël
Pierrenoël
Pierrenoël